Tomber malade pendant la nuit ou bien le week-end peut vite devenir un réel cauchemar. Dans certaines villes ou même certaines régions, trouver un médecin de garde est parfois un vrai parcours du combattant. Pourtant, il est indispensable pour votre santé de savoir vers qui vous tourner si vous avez un souci lorsque votre médecin traitant n’ausculte plus.

Dans quelles situations peut-on avoir besoin d’un médecin de garde ?

Savoir comment contacter un médecin de garde pendant la nuit ou le week-end est indispensable pour votre santé et celle de votre entourage. Le corps n’est pas réglé pour tomber malade seulement de 8 h à 20 h les jours de semaine. Les médecins traitant ont pour habitude d’ouvrir leurs cabinets de 8 h à 20 h en semaine et parfois, certains auscultent aussi le samedi. Afin de pouvoir continuer d’être présents pour les personnes ayant des soucis de santé, un système de garde a été mis en place.

Lorsque les cabinets sont fermés, vous pouvez avoir un besoin urgent de consulter un médecin pour avoir des conseils ou bien un traitement le plus rapidement possible. Attendre jusqu’au matin ou jusqu’au lundi n’est pas une option dans ce genre de situation. C’est pour cela que la permanence des soins a été mise en place. Cette permanence est gérée par les Agences Régionales de Santé (ARS). Ces agences regroupent les différents organismes publics de la santé. Ils sont présents pour rediriger les patients vers les services assurant des soins en permanence. Dans toutes les régions, des médecins sont désignés ou bien sont volontaires pour assurer une garde et aider les malades tout au long de la nuit ou du week-end. Ces médecins sont alors appelés les médecins de garde.

Comment joindre le médecin de garde le plus proche de chez soi ?

Les médecins de garde sont basés dans des établissements de santé. Il en existe plusieurs : les cabinets médicaux, les maisons de santé, les centres et les pôles de santé ainsi que les associations de permanence des soins. Afin d’avoir accès à ces soins et surtout de pouvoir contacter les médecins mis à disposition dans ces établissements, des numéros sont à connaître.

Comment contacter le SAMU ?

Plusieurs numéros sont à garder en mémoire et il est possible de connaître les coordonnées du médecin de garde le plus proche de chez soi en contactant plusieurs entités. Le SAMU est l’option choisie par le plus grand nombre de personnes. On apprend aux plus jeunes quel est le numéro du SAMU à composer en cas d’urgence : le 15. En composant ce numéro, vous allez directement être mis en relation avec un médecin régulateur. Cette personne est là pour écouter votre ou vos problèmes et juger de l’urgence de la situation. Avec toutes les informations que vous allez lui transmettre, il va pouvoir choisir quelle est la marche à suivre.

Deux solutions sont possibles. La première, il peut vous donner quelques conseils afin de soulager les maux ressentis et de vous rassurer. Les conseils qu’il peut vous apporter vont vous permettre de patienter jusqu’à l’ouverture des cabinets, le lendemain matin ou bien le lundi. Toutefois, s’il juge votre situation trop urgente, il va vous donner une adresse. Cette adresse est celle où le médecin de garde le plus proche de chez vous se trouve. Vous allez devoir vous y rendre si cela est physiquement possible pour vous. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une équipe du SAMU aura la mission de se rendre à votre domicile.

Se tourner vers les médecins de SOS Médecins

D’autres personnes ont le réflexe d’appeler SOS Médecins. SOS Médecins est le premier réseau d’urgence et de permanence de soins en France. Présent dans les zones urbaines et semis-urbaines, ce réseau regroupe plus d’un millier de médecins en Métropole et en Outre-mer. Le numéro à contacter est le 36 24. Il faut tout de même savoir en amont que ce numéro est payant, il est surtaxé à 0,15€ / min.

Vous pouvez aussi vous connecter sur le site internet SOS-tel-medecin.fr. Sur ce site vous allez pouvoir avoir la liste des médecins de garde dans votre région. Il contient tous les numéros régionaux des services de garde.

Une région, un numéro de téléphone

Des numéros régionaux ont été créés afin de faciliter la communication avec les médecins de garde dans chaque région. L’objectif de ces numéros est de désencombrer les lignes du SAMU. Il est tout de même conseillé de contacter ces numéros en cas d’urgence “peu grave” si vous êtes face à une grande urgence, nous vous conseillons de contacter directement le SAMU.

Une fois le numéro composé, tout comme le 15, vous allez être mis en relation avec un médecin régulateur. Il vous prodiguera des conseils s’il en est capable, si votre situation demande une vraie auscultation il vous dira vers qui vous tourner ou bien, où vous rendre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici