De nombreuses situations impliquent de contacter son Assurance Maladie. Joindre votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie va vous permettre de connaître vos droits, mais aussi d’échanger avec un conseiller sur les problèmes que vous pouvez rencontrer, notamment avec les remboursements. Quelle est la manière la plus simple pour échanger avec un conseiller et quel est le moment idéal pour le faire ?

Composer le 3646 pour joindre votre Assurance Maladie

Le numéro unique 3646 va vous permettre de joindre la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, plus connue sous le nom de CPAM. Lorsque vous appelez ce numéro, préparez en amont tous les éléments nécessaires afin d’être prêt aux éventuelles questions de la part de votre conseiller. Par exemple, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale. Ce numéro est indiqué sur votre carte vitale. Il vous sera demandé dès le début de l’échange pour pouvoir vous identifier et accéder à votre dossier. Il est important de savoir que ce numéro est payant. Étant un numéro violet, vous allez devoir débourser 0,06 €/ minutes depuis un téléphone fixe ou mobile.

Vous vous trouvez dans un pays étranger ? Un numéro a été mis en place pour vous assurer une communication avec votre assurance même si vous ne vous trouvez pas sur le territoire français. En composant le +33811703646, vous allez pouvoir échanger avec vos conseillers et faire part de vos questions et des problèmes que vous rencontrez.

En règle générale, les horaires de la ligne 3646 sont de 8 h 30 à 17 h du lundi au vendredi. Cela peut changer en fonction de votre région. Toutefois, si vous ne pouvez pas les joindre précisément pendant ces horaires, vous pouvez contacter un conseiller par messagerie via la messagerie présente sur votre compte ameli.

Qu’est-ce qu’un compte Ameli ?

L’Assurance Maladie a mis en place un service permettant de faciliter au maximum les démarches. Ce service, c’est Ameli. Il s’agit d’un compte personnel sécurisé auquel tout le monde à droit. Un espace personnel disponible 24 h/24 et 7j/7 nécessitant seulement une connexion internet.

Grâce à ce compte, vous allez pouvoir suivre vos dépenses liées à la santé en consultant vos remboursements en temps réel et en retrouvant vos dépenses passées. Vous allez avoir la possibilité d’obtenir des attestations de droits, des indemnités journalières ou de faire une demande de carte européenne d’assurance maladie sans bouger de chez vous. Le compte personnel va vous permettre de déclarer vos changements de situation (déménagement, naissance, nouvel emploi…) en seulement quelques clics.

De plus, l’Assurance Maladie va utiliser cet espace pour vous communiquer de nombreuses informations adaptées à votre âge et à votre situation afin de vous aider au quotidien. Cet espace de prévention, vous pouvez le consulter à tout moment.

Comment ouvrir un compte Ameli ?

Tout le monde peut avoir droit à son compte ameli. Il suffit de faire quelques démarches très simples et en quelques clics s’est fait. La première étape, vous devez vous connecter sur ameli.fr et demander un code provisoire. Ce code, vous allez devoir l’utiliser sur ce même site ou bien, sur l’application pour avoir accès à votre espace personnel. L’application est disponible sur smartphone et tablette. Une fois cette manipulation réalisée, vous avez réussi à finaliser votre inscription.

Astuces : appeler le 3646 à des horaires peu chargées pour gagner du temps

Vous le connaissez ce moment où on vous annonce au téléphone que tous les conseillers sont en ligne et que vous avez un temps d’attente dépassant les 10 minutes. Parfois ce temps, vous ne l’avez pas et surtout, ce n’est jamais très agréable de poireauter devant un téléphone. Sachez qu’il y a des horaires à privilégier pour avoir la chance de patienter moins de temps.

Le temps d’attente moyen estimé pour le numéro 3646 est de 2min30, toutefois ce temps va varier en fonction de votre lieu de résidence, de l’heure à laquelle vous tentez votre chance, et du jour. Des plages horaires sont souvent propices à de nombreux appels : de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h. Si vous souhaitez passer le moins de temps possible à attendre, nous vous conseillons de téléphone à votre Assurance Maladie entre 8 h 30 et 10 h. Pour ce qui est des jours, le lundi et le mardi sont les jours à éviter. Conclusion, appelez entre le mercredi et le vendredi aux heures d’ouverture et tout ira comme sur des roulettes.

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