Dans la majorité des esprits, le papillomavirus ne peut atteindre que les femmes. Ce virus du papillome humain (HPV), il en existe 150 types différents. Nous connaissons le HPV 16 et 18 pour leur rôle déclencheur du cancer du col de l’utérus chez la femme. Ce que peu de personnes savent, c’est que les hommes peuvent aussi être touchés. Non, ils ne finiront pas avec un cancer du col de l’utérus, mais ils peuvent bel et bien être atteints du papillomavirus par le biais de relations sexuelles.

Qu’est-ce que le papillomavirus ?

Le papillomavirus est une infection par le HPV. Cela peut créer des verrues sur la peau ou sur les muqueuses. Certains types sont à risques et vont évoluer pouvant se transformer en cancer. Deux cancers sont connus : le cancer de la peau provenant du HPV 5 ou 8 et le cancer du col de l’utérus provenant du HPV 16 ou 18.

Comme on vous l’a annoncé plus haut, le papillomavirus peut toucher les hommes. Nous allons vous expliquer comment et sous quelles forme. Il s’agit d’une infection virale sexuellement transmissible. La contamination peut avoir lieu lors de relation sexuelle vaginale, anale ou orale. Toutes personnes ayant une vie sexuelle active peut contracter ce virus, mais des méthodes de prévention sont efficaces. Nous allons vous les présenter un peu plus loin dans cet article.

Les verrues provoquées par cette infection peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du corps. Vous pouvez avoir des verrues de mains, des verrues plantaires, mais aussi des verrues sur le cou, le visage et peut-être même dans votre bouche.

À l’origine, seules les femmes étaient touchées par ce virus. Les chercheurs ont alors mis au point un vaccin afin de les protéger au maximum. Mais depuis plusieurs années, des cas chez les hommes se présentent de plus en plus fréquemment. Au sein des 150 types, 40 sont très contagieux et peuvent provoquer un cancer chez les hommes. Ces cancers vont cibler particulièrement les parties génitales.

Quels sont les symptômes du papillomavirus chez les hommes ?

Il faut tout d’abord savoir que vous pouvez avoir une infection causée par le papillomavirus sans développer de forme grave ou de cancer. Il se peut, qu’en seulement quelques jours tous vos symptômes disparaissent et que vous n’ayez eu aucun problème de santé.

Toutefois, si vous ne ressentez pas tout de suite les symptômes, mais que le virus est bien présent dans votre corps, sachez que vous pouvez avoir des sensations des mois ou des années plus tard. Si c’est le cas, vous allez difficilement pouvoir analyser à quel moment de votre vie vous avez contracté ce virus.

Pour savoir si le virus s’est logé en vous, il faut que vous inspectiez votre corps assez souvent. Le symptôme principal est l’apparition de verrues, notamment sur les parties génitales. Vous allez voir apparaître sur votre corps de petites masses solitaires ou bien en groupe autour de votre pénis ou de votre anus.

Les infections des muqueuses sont plus difficiles à détecter chez les hommes que chez les femmes. Le seul moyen est de pratiquer une coloscopie. Comme on ne fait pas de coloscopie tous les quatre matins, certains hommes apprennent seulement très tard qu’ils ont été touchés par le papillomavirus, ou bien qu’ils sont encore touchés.

Quel traitement appliquer lorsque l’on est atteint du HPV ?

Il n’y a pas de traitement face à ce virus. Tellement peu répandu chez les hommes, peu de moyens ont été développés afin de trouver un traitement adapté. Seul des solutions peuvent être envisagées pour soulager tous les maux provoqués. Par exemple, des traitements médicaux peuvent être administrés sans ordonnance pour faire disparaître les verrues génitales.

Toutefois, certains urologues peuvent proposer un traitement adapté à la maladie de son patient. Ce traitement sera à base de pommades et de solutions à appliquer pendant environ deux ans. Si le virus a bien attaqué le corps, il va falloir penser à la chirurgie. Une chirurgie de cautérisation sur les zones touchées peut être réalisée en plusieurs séances afin de soulager le malade et de faire disparaître ses verrues.

Le traitement est lent, deux ans, c’est long. De plus, les pommades et les solutions ont un certain prix. Pourtant, il est indispensable de le suivre afin que le papillomavirus ne se transforme pas en cancer.

Comment éviter l’infection ?

La maladie touchant de plus en plus les hommes, un vaccin a été créé pour palier à ce virus. Nommé le Gardasil, il protège contre les verrues génitales, ainsi que le développement du cancer de l’anus. Afin qu’il soit efficace, il est indispensable qu’il soit administré aux hommes avant leurs 26 ans. Les personnes se faisant majoritairement vacciner sont les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, car ce sont eux qui s’y exposent le plus, ainsi que les séropositifs.

Tous les hommes peuvent demander à avoir ce vaccin, il est même recommandé pour :

  • les enfants de 11 ou 12 ans,
  • les personnes non-vaccinées de moins de 21 ans,
  • les hommes de moins de 26 ans hétérosexuels, homosexuel ou bisexuels
  • les hommes atteints du VIH

Malgré ce vaccin, nous conseillons très fortement, en tant qu’homme ou femme, d’utiliser des préservatifs lors de vos rapports sexuels afin de vous protéger face au papillomavirus, mais aussi face aux autres maladies sexuellement transmissibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici