Pas facile de garder ses mains douces et intactes. Au cours d’une journée, elles sont exposées à tellement d’agressions : le froid, les produits d’entretien, la manipulation d’objets lourds ou coupants… Il est important de prendre soin de ses mains et de ses ongles. Le côté esthétique, avoir de beaux ongles, apportent de la confiance et surtout, des ongles en bonne santé indique un corps en bonne santé. Alors quand les ongles ont tendance à jaunir, cela peut indiquer de nombreux problèmes et il est important de les traiter.

Pourquoi des ongles deviennent jaunes du jour au lendemain ?

Des ongles qui jaunissent sont signes de mauvaise santé ou de mauvaise hygiène. Vous pouvez être exposé à une maladie ou bien tout simplement avoir de mauvaises habitudes ayant un impact néfaste sur vos ongles en particulier.

Les effets secondaires de certains médicaments ou les symptômes d’une maladie

De nombreux médicaments vont impacter vos ongles. Ils peuvent les rendre plus fragiles, plus cassants, plus durs, plus jaunes et parfois les déformer. Cela est souvent dû au manque de minéraux dans l’organisme. Pour palier à ses effets secondaires, la prise de compléments alimentaires peut être envisagée.

Les ongles jaunes peuvent aussi être la conséquence de champignons sur vos mains et sur vos pieds. En passant du temps dans des lieux humides, vous vous exposez aux champignons et aux mycoses. Que ce soit à la piscine ou dans des douches collectives, l’apparition de ces corps étrangers n’est pas rare. Ces infections sont courantes et des traitements médicaux simples existent. Vous devez seulement les montrer à un médecin ou à un pharmacien et il saura vous aider.

L’utilisation de certains produits de beauté

Le vernis peut abîmer vos ongles. Il est toujours agréable d’avoir des ongles toujours sur leurs 31, il est aussi important de les laisser respirer de temps en temps. Après avoir enlevé le vernis que vous avez depuis plusieurs semaines, laissez vos ongles tranquilles pendant quelques jours. Cela va leur permettre de se régénérer et ensuite, seulement, vous pourrez à nouveau appliquer une couleur qui vous plaît.

Lors de la pose de votre vernis, pensez à bien appliquer en amont une base protectrice. Surtout si vous êtes adeptes de couleurs foncés comme le noir, le bordeaux ou le rouge.

La pose de faux ongles

Les faux ongles permettent d’embellir vos mains et de toujours être apprêté en toute circonstance. Mais certains produits utilisés par les esthéticiennes font des ravages sur les ongles fragiles. De nombreuses colles bas de gamme contiennent des substances chimiques pouvant favoriser le jaunissement des ongles et surtout les fragiliser.

Si vous êtes un adepte du “do it yourself” et que vous préférez poser vos ongles vous-même, sachez qu’il est préférable d’apprendre la technique idéale à appliquer avant de se lancer. En achetant les ongles les moins chers dans des chaines de fast-fashion, vous risquez de faire du mal à vos mains. Surtout, au moment de décoller vos faux ongles, allez-y en douceur. C’est à ce moment là que l’agression est la plus forte.

La consommation de cigarettes

Fumer implique de nombreux impacts sur votre corps, dont le jaunissement des ongles. En fumant vous abîmer vos poumons, et aussi vos ongles. Au contact de la cigarette et de la fumée, ils ont tendances à prendre une couleur jaunâtre. Vos doigts tenant la cigarette peuvent subir le même sort.

En arrêtant de fumer pendant quelques semaines, vous pouvez déjà voir un résultat flagrant. Diminuer, ou totalement arrêter les cigarettes, va permettre à vos ongles de respirer à nouveau et ils vont retrouver leur couleur naturelle à toute vitesse.

Comment bien entretenir ses ongles au quotidien pour prévenir le jaunissement ?

Il est toujours plus simple de prévenir que de guérir. Certaines astuces à appliquer au quotidien peuvent permettre de garder ses ongles en bon état et en bonne santé. Pour cela, l’hygiène est primordiale.

Sous la douche ou dans votre bain, prenez bien le temps de laver vos mains et vos pieds en profondeur. Faites bien sécher vos pieds avant de les glisser dans des chaussettes ou des chaussures. Vous pouvez polir vos ongles afin de les rendre plus blancs et plus beaux mais n’en abusez pas. Faites-le au maximum tous les 15 jours. Si vous avez déjà des ongles fins, fragiles et cassants, n’utilisez pas de lime ou de polissoir, cela aggraverait la situation.

Prendre soin de ses pieds, c’est simple mais il est important de faire quelques piqures de rappel car de mauvaises habitudes peuvent être adoptées très vite. Les pieds ont besoin d’aération pour se sentir bien. Ne portez pas de chaussettes 24 h/24. La nuit laissez les à l’air libre. Privilégiez les chaussettes en coton et évitez les chaussures trop serrées. L’été, choisissez des chaussures ouvertes pour ne pas transpirer toute la journée et lorsque vous allez à la piscine ou dans des douches communes, apportez vos tongs pour éviter d’attraper des champignons, des mycoses ou des verrues.

Des solutions naturelles pour traiter des ongles jaunes et les blanchir à nouveau

De nombreux produits naturels sont extrêmement efficaces face à un ongle jaune. Intégrez-les à votre “morning-routine” et en quelques jours vous allez avoir de nouvelles mains et de nouveaux pieds.

Avec l’huile de ricin, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur vos ongles et de laisser poser pendant quelques minutes. Avant l’application de votre vernis, nous vous conseillons d’utiliser cette huile. Elle va renforcer vos ongles et le vernis aura moins de mauvais effets.

Face à un jaunissement persistant, le citron peut être un allié imparable. Diluez-le dans de l’eau afin d’éviter les grimaces lorsqu’il s’infiltra dans les petites coupures présentes sur vos doigts et trempez vos ongles dedans pendant une dizaine de minutes. Pour plus d’efficacité, vous pouvez brosser tout doucement vos ongles pendant leur baignade. Rincez et séchez. Appliquez ce traitement 2 fois pas jour et vous allez voir un résultat au bout de seulement une semaine.

Venir à bout des champignons peut se faire grâce à du bicarbonate de soude. 2 cuillerées à café + de l’eau tiède, trempez vos ongles ! Le pH basique va empêcher la progression des microbes donc des champignons et vos ongles vont retrouver leur blancheur. L’huile de Tea Tree, elle, est idéale pour les mycoses. Diluez-la et appliquez-la sur vos ongles environ deux fois par jour, vous allez ressentir les bienfaits en un rien de temps.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici