Les mycoses, l’enfer des femmes. Lorsqu’une mycose s’installe, vous pouvez en être sure, elle va gâcher toute votre journée et les prochaines à venir. On parle de mycose vaginale ou bien de mycose vulvaire. Ce sont deux termes pour désigner le même problème et surtout, le même affreux ressentis. Quels traitements existent ? Quels sont les traitements les plus efficaces ?

Qu’est-ce qu’une mycose vulvaire ?

Les mycoses vulvaires sont plus connues sous le nom de mycose vaginale. Cette infection est due à un champignon, le plus connu est le candida albicans. Si vous souffrez de mycoses vaginales, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce n’est pas une infection grave, mais sachez-le, c’est une infection extrêmement désagréable. Il est donc important pour votre bien-être de la traiter.

Les causes pouvant être à l’origine des mycoses

Les mycoses, tout comme les vaginoses, une inflammation chronique de la muqueuse vaginale, peuvent apparaître suite à de nombreux facteurs. La flore vaginale est fragile et surtout sensible. Si vous lui imposez un savon trop agressif, elle va tout de suite réagir et s’enflammer.

Les femmes utilisant des protections hygiéniques contenant du parfum ou des produits chimiques peuvent souffrir d’infection ou d’inflammation vaginale à répétition. Mais cela peut aussi être dû à la prise d’un traitement en particulier, à une pilule contraceptive non-adaptée, à une période de stress trop importante… Cela peut vous surprendre, mais si ce champignon s’installe au niveau de votre vulve, c’est rarement car vous avez une hygiène déplorable, c’est d’ailleurs l’inverse. Avec une hygiène trop importante localement, les bactéries ne sont plus présentes pour faire barrière aux champignons. C’est à ce moment là qu’ils viennent se lover dans un nouveau cocon tout chaud.

Les mycoses vaginales peuvent être les signes avant-coureurs d’une maladie plus grave comme le diabète ou bien une infection sexuellement transmissible. Des mycoses vaginales chroniques doivent vous questionner et surtout, vous donner la bonne idée d’aller consulter un médecin généraliste ou bien un gynécologue.

Comment reconnaître une mycose vaginale ?

Vous pouvez vous retrouver face à deux types de mycoses vaginales. La plus répandue est celle provoquant des démangeaisons de la vulve et/ou du vagin ainsi que des pertes blanchâtres et épaisses. Lors de rapports sexuels, vous pouvez aussi ressentir des douleurs indiquant une sécheresse vaginale due à votre mycose, une mycose provoquée par le champignon nommé candida albicans.

Sa cousine, la vaginose peut elle aussi s’installer dans votre corps et vous pourrir votre quotidien. Comment la détecter ? Tout simplement en regardant dans le fond de votre culotte. Si vous y trouvez des pertes jaunâtres ou verdâtres avec une odeur de poisson (oui, ce n’est pas très ragoutant), vous souffrez de vaginoses. Pourquoi s’est-elle installée en vous ? Tout simplement car les mauvaises bactéries de votre corps ont pris le dessus sur les bonnes bactéries. Votre corps souffre donc d’une infection bactérienne.

Quels sont les traitements les plus répandus ?

Certaines personnes sont plus tolérantes à la douleur que d’autres. Lors de l’apparition de mycoses, un grand nombre de femmes ont le réflexe de courir directement chez leur médecin traitant ou bien à la pharmacie afin d’obtenir un traitement efficace pour soulager la douleur et faire disparaître la mycose.

Cette infection ne pouvant disparaître seule, il est important de commencer un traitement le plus tôt possible. Les femmes ayant déjà vécu cette situation savent reconnaître les symptômes et peuvent directement se rendre en pharmacie pour se procurer des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance et un traitement local pour soulager la douleur.

Il est possible d’opter pour différents traitements. Cela va dépendre de l’intensité de votre douleur ainsi que de la fréquence de vos mycoses. Le premier est un traitement basique se prenant par voie orale. Médicament antifongique, le traitement va passer par le sang pour atteindre les zones sensibles sur les muqueuses et éliminer les champignons. Pour obtenir ce médicament en particulier, il va falloir en amont consulter un médecin. Une ordonnance est obligatoire pour se le procurer.

En vous rendant dans une pharmacie, plusieurs solutions peuvent vous être proposées : des tampons à base de probiotiques pour soulager les démangeaisons et restaurer la flore naturelle, des compléments alimentaires pour éviter d’avoir des mycoses à répétitions, et une crème à base de probiotiques pour soulager tous les symptômes. Un dernier traitement est très apprécié par la plupart des femmes : des ovules vaginaux.

Traiter une mycose par ovule

Les ovules vaginaux peuvent être prescrits afin de traiter localement la mycose ou la vaginose. Ils sont à introduire dans le vagin. Nous vous conseillons de le faire le soir, avant d’aller dormir et, sachez que vous pouvez le faire même pendant vos règles.

Deux solutions :

  • les ovules minidoses : un unique ovule pour 3 jours d’action
  • les traitements de courte durée : un ovule à placer dans son vagin tous les soirs pendant 3 jours

La plupart du temps, le pharmacien va vous donner en complément une crème ou une lotion à appliquer sur les zones sensibles. Cela va soulager vos démangeaisons ou irritations et vous apporter un peu de bien-être jusqu’à ce que les ovules fassent effet.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici