Connaissez-vous les crèmes anesthésiantes ? Ces produits, vendus dans les pharmacies, font partie de la catégorie des analgésiques locaux. Considérées pour être efficaces pour lutter contre la douleur, les crèmes anesthésiantes ont de nombreuses vertus qui permettent de stopper les démangeaisons ou les brûlures.

Qu’est-ce qu’une crème anesthésiante ?

Utilisée par les professionnels de santé, la crème anesthésiante s’applique avec les mains. Si son utilisation est banale, il faut savoir que ce type de crème est un médicament. Ses vertus puissantes sont souvent bénéfiques pour les patients, qui ont eu recours à une opération chirurgicale. Cette crème est notamment utilisée dans le milieu esthétique lors des soins délicats dispensés dans les cabinets d’esthétique. Il peut arriver qu’elle soit appliquée sur les zones sensibles lors des séances de tatouage, d’épilation ou encore pendant les interventions au laser. Les composants de la crème anesthésiante sont à l’origine des vertus apaisantes. Celles qui sont réalisées à partir de lidocaïne ou de la prilocaïne, ont la capacité de stopper les sensations envoyées par les terminaisons nerveuses aux nerfs de la peau.

C’est la raison principale qui explique la capacité anesthésiante de la crème. De ce fait, ce type de produit devient indispensable lors des interventions douloureuses, qui agressent la peau. Pai ailleurs, ce produit peut aussi apaiser une piqûre d’un insecte ou une brûlure. D’autres crèmes anesthésiantes sont utilisées pour soigner les douleurs pouvant être causées par des maladies chroniques. Bien souvent, les patients qui souffrent de diverses pathologies telles que l’arthrite, de névralgie post hermétique ou de neuropathie chronique, ont recours aux crèmes produites à partir de capsaïcine. D’autres crèmes anesthésiantes permettent aussi d’atténuer des douleurs superficielles. Avec un taux important de paracétamol, ces crèmes sont généralement prescrites pour lutter contre les douleurs articulaires.

Peut-on acheter ce type de crème sans ordonnance ?

Si la crème anesthésiante en question ne fait pas partie de la classe I ou II, il est tout fait possible de se procurer du produit sans ordonnance. Seuls les médicaments appartenant à la catégorie III, n’ont pas besoin d’ordonnance. En revanche, il faut tout de même garder en tête qu’une crème anesthésiante est un médicament. Il faut bien lire la notice avant de l’utiliser et connaître les effets secondaires potentiels. Même s’il est possible d’acheter des produits sans ordonnance, il est vivement conseillé de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin. À titre informatif, la mise en vente des produits pharmaceutiques suit un protocole strict. Avant la mise en vente sur le marché, le fabricant doit mener des études cliniques, qui démontrent les atouts et les méfaits du produit. Lors de ce process, les médicaments sont évalués et classés dans les catégories I, II ou III.

Selon la réglementation mise en vigueur, les professionnels et les médecins, qui travaillent en collaboration avec l’infirmier ou le kinésithérapeute en relation directe avec le patient, ont le droit de prescrire une crème anesthésiante. La prescription de cette crème sera dispensée uniquement dans le but de soulager les douleurs ressenties par la victime. Dans le cas où des douleurs se manifestent suite à une séance de laser ou d’un tatouage, il est possible de rapprocher de son médecin traitant, ou de son pharmacien, pour acquérir une crème anesthésiante correspondant à la catégorie I ou II. Il ne sera en revanche pas possible de se procurer d’une crème classée dans la catégorie III. D’autre part, il est aussi envisageable d’acheter ce genre de crème sur un site spécialisé dans la distribution des médicaments. Avant de commander, il faut néanmoins s’assurer que la plateforme soit agréée par une pharmacie nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici