Du jour au lendemain, notre corps évolue, parfois en bien, parfois en mal. Un matin, on peut se réveiller avec un nouveau bouton d’acné sur le visage ou bien une sorte de boule derrière notre oreille. Un bouton, cela ne nous inquiète pas, par contre, une boule derrière une oreille peut vite nous stresser. Qu’est-ce que cela peut être et quels sont les bons réflexes à avoir ?

Première option : la boule derrière votre oreille est un kyste

Sachez tout d’abord que la majorité du temps les boules apparaissant derrière les oreilles des hommes ou des femmes sont des soucis bénins. Elles apparaissent puis disparaissent toutes seules ou bien avec l’intervention très courte et non-douloureuse d’un médecin.

L’option à envisager dans un premier temps est celle qui a dû vous traverser l’esprit dès que vous avez passé le doigt sur cette bosse : un kyste. Les kystes apparaissent en cas d’infection ou bien suite à un trouble hormonal. Le kyste va prendre forme sous la peau et créer ainsi une bosse ou un bouton. Le plus souvent il va contenir de l’eau, mais il peut aussi s’y trouver du gaz ou du sang.

Comment réagir lorsqu’un kyste surgit sur notre corps ? Il faut tout d’abord éviter de le triturer dans tous les sens ou bien essayer de le percer soi-même. Avec des mains non-désinfectées vous allez seulement augmenter l’infection et aggraver la situation. La meilleure attitude à adopter est de vous rendre chez votre médecin traitant. Lui pourra utiliser les bons outils et avoir les bons gestes afin de le percer en toute sécurité.

Il existe des kystes sébacés. Ceux-ci ont tendance à se former suite à l’obstruction des glandes sébacées. Souvent, cela arrive lorsque vous souffrez d’une acné sévère. Toutefois ces kystes apparaissent rarement derrière l’oreille. Ils vont plutôt se loger sur votre front ou bien sur votre cuir chevelu.

Deuxième option : un ganglion est venu se loger derrière votre oreille

Présents dans notre organisme, les ganglions sont nombreux. Ne dépassant pas les 1 cm, ils ont pour mission de filtrer votre lymphe et d’éliminer tous corps non-invités. Si infection il y a, apparition de boule il y a. Pourquoi ? Le ganglion va gonfler, c’est sa manière d’attaquer les microbes présents.

Que faut-il faire ? Rien. Vous allez seulement devoir patienter. Un ganglion qui gonfle est un ganglion qui fait son travail. Malheureusement si au bout de plusieurs jours, la boule est toujours bien présente, rendez-vous chez votre médecin, il ne s’agit peut-être pas d’un ganglion.

Le lipome et la mastoïdite

Deux mots qui font peur, on vous l’accorde. Qu’est-ce qu’un lipome ? C’est une excroissance graisseuse. Le plus souvent bénin, un lipome peut apparaître derrière votre oreille ou bien sur une autre partie de votre corps.

Comment reconnaître un lipome ? Tout simplement, en le touchant. Un lipome est doux au touché. Si vous exercez une pression dessus, vous ne ressentirez pas de douleur. Face à plusieurs lipomes, vous n’avez pas à paniquer. La solution est de le faire partir grâce à des moyens naturels. Vous pouvez opter pour un cataplasme de curcuma par exemple.

Le terme mastoïdite vient de mastoïde. Vous n’avez jamais entendu ce terme ? Pourtant il est en vous depuis toujours. C’est un os qui se situe juste derrière votre oreille. La mastoïdite est donc une infection de votre os. Cette infection peut vous indiquer de nombreuses maladies : la rougeole, la varicelle, l’otite ou bien la mononucléose. Souvent présent chez les enfants, il faut réagir au plus vite et consulter un médecin. Des soins médicaux vont être nécessaires.

Votre boule persiste ?

Si votre boule n’est pas un kyste, ni un ganglion enflammé, ni un lipome et encore moins une mastoïdite, et qu’elle est toujours là au bout de trois semaines, il est important pour votre santé de consulter une personne travaillant dans le médical. En effet, le diagnostic peut être bien plus grave. Cette boule peut être une prémisse d’un cancer de la peau ou d’un autre type de cancer.

Il est quand même important de savoir ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’une boule décide de s’installer sur votre corps. Cela vaut derrière votre oreille mais aussi sur vos pieds, vos mains, vos jambes… Partout ! Ne vous auto-persuadez pas qu’elle est sur votre corps pour telle ou telle raison. Il est peu probable que vous sachiez faire la différence entre un kyste et un ganglion. Et surtout, ne prenez aucun médicament ou n’essayez pas de les éliminer sans avoir consulté en amont.

Il vous suffit de patienter. Si vous avez d’autres symptômes, il y a de grandes chances que ce soit un ganglion enflammé et qu’il disparaisse par lui-même. Au bout de 3 semaines, si ce problème n’est toujours pas réglé et qu’elle est toujours présente, consultez sans plus attendre. Une douleur peut apparaître à tout moment, si c’est le cas, n’attendez pas trois semaines, allez consulter tout de suite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici